Difficulté

From Killing Floor Wiki
Jump to: navigation, search

Avant de commencer une nouvelle partie, le joueur doit tout d'abord sélectionner un niveau de difficulté, influençant non seulement la vie et les dommages des ennemis, mais aussi sur les récompenses (Primes). La longueur de la partie peut aussi être changée (4 vagues, 7 vagues ou 10 vagues). Dans l'explorateur des serveurs ("server browser"), des filtres permettent de choisir le mode de difficulté simplement. Choisir un mode de difficulté élevé est réservé aux plus hauts niveaux de classe, indépendants du niveau du joueur, sous peine d'être inutile et de rendre encore plus difficile la partie pour les autres joueurs.

Niveau recommandé par niveau de difficulté :

-0/1/2/3 : Normal

-4/5/6 : Difficile

-5/6 : Suicidaire

-5/6 : Hell On Earth

(Libre à vous de ne pas respecter ce "classement", mais ne vous plaigniez pas après :) )

Easy.png Débutant[edit]

Cette difficulté est recommandée pour les premiers contacts avec le jeu, pour apprendre les commandes et se familiariser avec l'interface du jeu par exemple. C'est plus un tutoriel qu'autre chose car les spécimens sont réellement très fragile, y compris les FleshPounds. Le nombre de spécimens par vague est très restreint et ceux ci sont faibles avec 50% de leur vie normale et 30% des dégâts habituels. Les ennemis se déplacent aussi plus lentement, c'est à dire à 95% de leur vitesse normale et donnent une prime deux fois supérieure à la normale, ce qui permet d'ailleurs d'acheter la pomme de terre présente dernièrement chez la marchande, au prix de £70.000, ce qui est infaisable dans les autres niveaux de difficultés. En ce qui concerne la marchande, en mode Débutant, le temps pour acheter ses armes et munitions est plus long de 30 secondes. Pour survivre, il ne faut pas vraiment de tactiques et même en jouant en solitaire, une équipe de joueurs réussira à la fin de la partie, et même le Patriarche reste facile à tuer.

Normal.png Normal[edit]

Après avoir fait une paire de manche en Débutant, les nouveaux joueurs devront alors se diriger vers un mode de jeu présentant bien plus d'intérêt, le mode Normal. Les statistiques globales sont donc de base, ce qui est bien différent par rapport au mode Débutant, qui est bien plus facile. Les joueurs apparaissent avec £250 et les ennemis donnent la moitié de la prime du mode Débutant, ce qui est bien plus limitant au niveau des armes et des munitions, attention au gâchis ! Concernant la difficulté, les nouveaux joueurs, même vétérans des fps, ne devraient pas sous-estimer ce mode, nécessitant cette fois une réel jeu d'équipe (Teamplay), sans quoi l'échec sera de mise. Le Patriarche sera un gros challenge aux nouveaux joueurs, qui apprendront très vite à s'en méfier et à le craindre.

Ce mode permet de plus de débloquer les succès liés aux cartes officielles et aux parties longues.

Hard.png Difficile[edit]

Ce mode est réservé aux joueurs n'éprouvant plus de challenge en mode Normal, ce qui peut poser problème dans ce genre de jeu. Le nombre de spécimens, leurs vies, leurs points de dégâts sont revus à la hausse (+35% de vie, +25% de dégâts) et avancent 15% plus vite que la normale. Jouer en solo sur ce genre de partie se solde rapidement par un échec, voire par l'exclusion du joueur par les autres, chaque joueur augmentant à chaque fois le nombre d'ennemis par vague. Les joueurs apparaissent avec £250 mais les primes sont moindres (-15%). Tuer le Patriarche requiert un réel teamplay et peu poser problème même aux plus hauts niveaux, y compris les niveaux 6, prévoir des explosifs et les gros calibres, fuir le lance flammes.

Suicide.png Suicidaire[edit]

Seuls les meilleurs joueurs devraient pouvoir y accéder, les ennemis sont très nombreux (des centaines par vagues), ce qui représente un bond par rapport au mode difficile. Les dégâts et points de vie sont augmentés de 55%, la vitesse de 30% (Attention aux clots !) et les joueurs n'apparaissent qu'avec £200 et ne gagnent que peu d'argent en tuant les ennemis. Economie, teamplay, partage, voilà ce qui caractérise ce mode. Les plus riche se doivent de donner aux plus démunis pour qu'ils puissent être plus efficaces face aux plus gros ennemis, notamment les scrakes et flashpounds. De l'argent en poche c'est de l'argent inutile. Jouer en solo sur un serveur mène quasi obligatoirement à la mort et à l'échec de la partie, la victime étant rapidement encerclée et surpassée par le nombre. Le teamplay est très important, ainsi que de couvrir ses coéquipiers, ou la partie se terminera bien vite. Concernant le Patriarche, il peut à lui seul décimer une équipe de gros niveaux sans trop de problèmes si ceux ci ne jouent pas correctement en équipe.

HellonEarth.png Hell on Earth[edit]

Le nouveau mode Hell On Earth (ou HoE) à été introduit lors de la "Twisted Christmas update" à Noël 2010. Le mode suicidaire à été revu à la baisse et celui ci le remplace désormais, plus difficile, les ennemis ont +75% de vie et et donnent +75% de dégâts, ils bougent 30% plus vite et les joueurs n'apparaissent qu'avec seulement £100 et gagnent 35% de moins en terme de primes. D'autres modifications spécifiques ont été faites pour augmenter la difficulté :

  • Sauter ne permet plus de se détacher de l'emprise des clots.
  • Les Fleshpounds et les Scrakes obtiennent 65% de résistance face aux headshots d'arbalète.
  • La phase de rage du fleshpound dure 2 fois plus de temps.
  • Le bonus du Sharpshooter (ou tireur d'élite) d'headshot au pistolet 9mm passe de 140% à 40%.
  • Le Berseker n'apparaît pas avec l'armure de combat en début de partie.

Facteur de Difficulté[edit]

Difficulty Débutant Normal Difficile Suicidaire Hell on Earth
Dommages 30% 100% 125% 150% 175%
Points de vie 50% 100% 135% 155% 175%
Vitesse 95% 100% 115% 130% 130%
Prime 200% 100% 85% 65% 65%
Globeicon.png Langage: English • Español • Français • 한글 • Русский